ALARMES ANTI-EFFRACTION

L'on a tous connu ce moment angoissant du grand départ où l'on doit laisser sa maison. Que va-t-il se passer durant mon absence ? Vais-je retrouver mon domicile dans le même état que je l'ai laissé ? Ces questions peuvent très vite devenir une source d'angoisse et gâcher ce qui devait être à la base, un moment de plaisir ou de lâcher prise. Afin de partir en toute confiance, très nombreuses sont les personnes à s'équiper d'alarmes anti-effraction. Nous allons donc concentrer aujourd'hui notre étude sur ce dispositif, ses composants ainsi que son fonctionnement.

Pourquoi opter pour une alarme anti-effraction ?

Quand on y pense, notre maison est plus souvent vide qu'habitée : la journée passée au travail, les vacances dans une autre région ou même dans un autre pays, etc. Il est donc nécessaire et tout à fait humain de vouloir protéger ses biens lorsque l'on est absent. Pour ce faire, l'alarme anti-effraction ou encore l'alarme anti-intrusion semblent être les procédés les plus adéquats.

Dans un premier temps, ils auront un effet dissuasif sur les potentiels cambrioleurs : vous avez sûrement du remarquer la mention « maison protégée par alarme » ou bien le logo d'une célèbre entreprise d'alarme sur l'extérieure d'une villa. Si cette précaution ne suffit pas pour décourager les malfaiteurs, c'est là qu'entre en jeu l'alarme anti-effraction qui se déclenchera en cas d'intrusion au sein de l'habitation.

Comment fonctionne ce type d'alarmes ?

    On distingue trois grands composant dans le dispositif d'alarme anti-effraction :

  • la centrale, c'est elle qui permettra de paramétrer le système d'alarme
  • les détecteurs, qu'ils soient de mouvement ou d'ouverture, ce sont eux qui déclencheront l'alarme en cas de quelconque anomalie
  • la sirène quant à elle, servira de signal sonore pour alerter le voisinage, faire déguerpir les cambrioleurs ou, selon le modèle d'alarme anti-effraction, enverra un message d'alerte directement à une société spécialisée qui se rendra sur place.

Il est conseillé de placer la centrale dans un endroit dit « non vulnérable » de la maison, de préférence au hauteur pour faciliter la transmission des ondes radio, et qui ne sera pas accessible aisément par un malfaiteur. A contrario, les détecteurs eux devront être implantés dans les endroits plus vulnérables comme les portes ou les fenêtres. Attention de ne pas placer ces deniers derrière des rideaux par exemple, cela annulerait directement leurs bénéfices.

Comment bien choisir son alarme anti-effraction ?

Plusieurs critères importants sont à prendre en compte lors du choix d'une alarme. Tout d'abord, le type de local à protéger : s'agit-il d'une maison, d'un appartement ou d'un entrepôt ? La puissance et les fonctionnalités du système d'alarme devront être plus performantes si la zone à protéger est plus grande. A l'inverse, un modèle basique pourra convenir si vous habitez en appartement.

Un des autres critères à prendre en compte est le type d'alarme que vous souhaitez : l'on en distingue deux catégories principales, les filaires ou les radio. Ce choix se fera essentiellement par rapport aux contraintes d'installation que vous rencontrerez selon les lieux où vous compter placer l'alarme. Le nombre de zones à surveiller est également un choix important. Celui-ci induira notamment du modèle d'alarme choisi et de la quantité de zones que vous pourrez paramétrer.

Quelques informations importantes à connaître...

Afin de choisir le meilleur modèle et de l'installer de façon optimale, voici quelques chiffres concernant les intrusions qui pourront vous guider dans votre choix.

L'on sait que 80% des malfaiteurs choisissent de passer par la porte lors d'un cambriolage. Les 20% restants se faufilent eux soit par les fenêtres, soit par le toit. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces données lorsque vous implanterez vos détecteurs d'ouverture ou de mouvement.

Une étude a également montré qu'un cambrioleur abandonnait sa tentative d'intrusion au bout de 5 minutes. N'hésitez donc pas à installer des barreaux à vos fenêtres afin de renforcer la sécurité de la maison et donner plus de mal aux personnes mal intentionnées.

Ce sont sur ces chiffres que s'achève cet article consacré aux alarmes anti-effraction. Ces dernières sont de véritables systèmes dissuasifs qui vous permettront de pouvoir dormir sur vos deux oreilles.