L’Histoire de l’alarme

De tout temps et à travers les âges, l’Homme a toujours ressenti le besoin vital de protéger ce qui lui était cher, notamment ses biens et sa famille. L’alarme ne cesse aujourd’hui de se perfectionner et ce, à grands coups d’innovations technologiques dernier cri. Cependant, nous allons apprendre dans cet article qu’il n’en a pas toujours était ainsi et que les premiers systèmes d’alarmes pouvaient être très surprenants. Voici donc un petit condensé de l’histoire de l’alarme au cours des derniers siècles et ses évolutions marquantes.

L’oie ou les prémices de l’alarme « maison » :

Faisons un bon en arrière dans l’histoire et arrêtons-nous en -390 avant J-C et plus précisément, à Rome. Les légendes racontent que les cris des oies auraient permis d’alerter la population Romaine contre une attaque des Gaulois Sénons, permettant ainsi de stopper l’invasion et de remporter la victoire. Outre cette légende, il était monnaie courant à l’époque d’utiliser les animaux de la ferme comme les chiens ou les oies pour être avertis d’une éventuelle intrusion. Si l’oie reste un système d’alarme peu onéreux, bien que quelque peu salissant, l’avancée de la technologie permettra plusieurs siècles plus tard d’inventer un procédé beaucoup plus performant.

Le XVIIIème siècle : un avant-goût de l’alarme

C’est au chercheur anglais Tidesley et à sa volonté de trouver un moyen qui permettrait de protéger les habitations que nous devons la toute première conception du système d’alarme. Le dispositif consistait tout simplement à placer des carillons reliés mécaniquement à la serrure. Ce même carillon retentissait donc si un intrus tentait de s’introduire en essayant d’ouvrir la porte. Ingénieux mais encore perfectible me direz-vous ? Continuons dans le temps…

Le XIXème siècle : une avancée majeure

Le système d’alarme se performe lorsque Augustus Rope élabore un procédé de circuit électrique. Ce dernier était relié à toutes les ouvertures de la maison telles que les fenêtres et les portes de telle sorte qu’en cas d’infraction, le circuit électrique se refermait. Sa fermeture entrainait alors une circulation du courant, faisant vibrer un aiment préalablement positionné dans le système. C’est cette même vibration qui venait actionner de petites cloches en laiton, provoquant ainsi un bruit important dans toute la maisonnée. Il fallait y penser ! La généralisation du système d’alarme apparaîtra peu après grâce à un entrepreneur du nom d’Edwin Holmes qui devina le potentiel que pouvait représenter une alarme anti-effraction. A grands coups de campagnes marketing et d’un sens inné des affaires, Holmes réussit à populariser l’alarme, notamment à New York. Il eut l’ingénieuse idée de relier son système d’alarme directement à son bureau où il recevait tous les appels des clients grâce à des câbles positionnés à travers toute la ville. Edward Calahan poussa le raisonnement encore plus loin quelques années plus tard en divisant les grandes villes en plusieurs districts rattachés chacun à une centrale de réception d’alarme. Une fois l’alerte déclenchée et réceptionnée par la centrale du dit district, un messager ou « garçon de course » était alors envoyé dans la maison cambriolée.

Les années 70 ou l’alarme telle qu’on la connaît aujourd’hui

Les premiers détecteurs de mouvement ont vu le jour dans les années 1970 à l’aide d’un radar émettant des ondes radio et repérant les reflets. Au moindre mouvement dans une pièce, les ondes radios étaient interceptées et l’alerte donnée. Ce système fut une avancée majeure dans les procédés anti-effraction puisque qu’il constituait une sécurité supplémentaire dans le cas où un cambrioleur réussissait à s’introduire dans une habitation ou dans un bâtiment. Les années 1980 ont quant à elles assistaient aux débuts de l’alarme sans fil, un système beaucoup plus simple car pouvant être installée directement par le particulier et garante également d’une grande fiabilité. Aujourd’hui, l’alarme et ses dispositifs sont fortement influencés par le web et sont des objets entièrement « connectés ». Que ce soit sur sa tablette ou son smartphone, les usagers peuvent être informés de ce qu’il se passe en temps et en heure chez eux grâce au système de vidéo surveillance. De plus, l’alarme a été détournée de son premier rôle de prémunition contre d’éventuelles infractions et l’on retrouve maintenant ces dispositifs dans les piscines ou bien pour prévenir des incendies.