Tél. +41 (0) 21 808 75 27

La caméra Wi-Fi

Ou la télésurveillance sans fil  

La caméra Wi-Fi est une caméra IP qui peut être utilisée pour la surveillance sans fil reliée à un réseau. Elle a l’avantage de pouvoir se connecter rapidement et son signal vidéo peut être facilement retransmis sur un smartphone, ordinateur ou une tablette. A l’inverse, tout le monde peut ainsi connecter la caméra vidéo de son smartphone sur un réseau et accessible depuis n’importe quel ordinateur autorisé, et ce, en temps réel, n’importe où dans le monde. Son utilisation est diverse, elle peut ainsi servir à la surveillance d’une propriété privée tout comme au chat en webcam via Skype.

La caméra Wi-Fi devient ainsi le premier CCTV le moins cher du marché.

Lors d’une utilisation sur smartphone, il est important de vérifier la compatibilité avec votre système d’exploitation (Android, IOS, Windows Phone, etc).

Il existe généralement 2 modes principaux :

Le mode « Cloud » ou « Réseau »

Il permet à votre caméra d’envoyer le signal sur le réseau directement et de le réceptionner via votre ordinateur, smartphone ou tablette, ou que vous vous trouviez, à partir du moment que vous ayez un accès à internet.

Le mode direct ou « HotSpot »

La caméra se positionne en tant qu’émetteur de signal Wi-Fi, vous pouvez ainsi le capter depuis un ordinateur, votre tablette ou smartphone, à condition d’être dans la portée du signal Wi-Fi.

La portée

La puissance émise par les ondes Wi-Fi d’une caméra avoisine les 2,4 GHz. Le vidéo transmetteur de la caméra possède 13 canaux d’une capacité de puissance allant de 10 à 100 mW (En comparaison les ondes de téléphone mobile sont d’environ 600mW). Les fournisseurs de matériel de sécurité et de vidéo de surveillance annonce des portée pouvant atteindre les 500 mètres de distance. Ce chiffre est à prendre en considération en fonction des obstacles qui se mettent en travers du routeur récepteur et du transmetteur des ondes. En effet, malgré la puissance élevée de ces ondes, elles ne traversent les murs que difficilement.

Les ondes émises par la technologie Wi-Fi se répandent dans l’ensemble de l’atmosphère, ce qui provoque des controverses chez ses détracteurs, qui parlent de risque sanitaire quant aux conséquences des radiofréquences sur la santé des êtres vivant.

Cependant, la puissance provoquée par les ondes des téléphones portables est environ 20 fois supérieur à celles provoquées par la technologie Wi-Fi. Sans comptez que les ondes des téléphones portables sont actionnées lorsque le téléphone est à proximité du cerveau, contrairement aux ondes Wi-Fi. Selon divers organisme tel que :

  • Supélec
  • ioinitiative
  • La fondation Santé et Radiofréquences
  • La Health Protection Agency
  • L’ANSES
  • La Health Physics Society

Un consensus sur la non-dangerosité des ondes Wi-Fi a été largement démontré, du moins dans le cadre d’une utilisation normale.

Miniature et Espion

Ces caméras de petites tailles sont conçues pour être très discrète. Pour une plus grande efficacité, elles sont généralement équipées d’un détecteur de mouvement permettant de ne capturer que les évènements inhabituels et de les sauvegarder sur une carte micro SD pour économiser et optimiser ainsi la mémoire.

Drône

Que ce soit pour un drône, un avion, un hélico, un bateau ou une voiture Radio-Commandé, les caméras wifi sont couramment utilisées dans le domaine du modélisme. Il existe 2 types de caméra dédiée pour ce type d’activité :

Les caméras avec enregistreur intégré

Elles permettent de visualiser les images capturées, qu’après seulement avoir utilisé votre appareil de modélisme.

Les caméras avec émetteur de signal

Elles permettent de visualiser l’action en direct. Connecté à un enregistreur vidéo, elles permettent de tout sauvegarder sur une carte mémoire ou disque dur.

Pour une utilisation sur un drône, il existe divers types de lentille :

La lentille de type A 

Pour un champ de vision d’un angle de 110°

La Lentille de type B

Pour un champ de vision d’un angle de 110°

La lentille de type C

Pour un champ de vision d’un angle de 110°

HD

La caméra wifi Haute Définition (hd) désigne une transmission de rendu d’image d’au minimum 1280 pixels * 720 pixels. Un matériel haut de gamme utilisera une compression MPEG4 qui permettra une fluidité de vidéo pouvant atteindre les 30 images par seconde.