Systèmes d'alarme: Attention aux arnaques et sociétés qui surfent sur la peur

Business de la peur

Soyez prudent lorsque vous êtes désireux d'acheter une alarme.

Nous revenons sur cette émission de la RTS sur le business de la peur. L'augmentation de vols en Suisse et surtout en Suisse romande est très forte.

De la même façon, les entreprises axées sur les alarmes et systèmes de sécurités ont augmenté leur activité. Cependant, tous les systèmes de sécurités ne sont pas forcément efficaces. Nous vous invitons à visionner la vidéo sur le marché de la peur des cambriolages et les précautions à prendre en considération.

La police alerte sur les pratiques peu honnêtes

Ce n'est pas un nouveau fait que souvent les installateurs d'alarmes mentent pour convaincre les clients. Soyez attentif si vous étiez contacté par un dit représentant communal, cantonal ou même fédéral en matière de sécurité. Quelques fois, pire encore, des vendeurs se présenteront à votre porte avec les mêmes arguments pour vous démarcher. Sachez que la police n'a pas de partenariat direct, mais d'autres partenariats avec des centrales d'alarme ou de télé-surveillance peuvent exister. D'ailleurs, les systèmes ne sont pas gratuits, si vous ne payez pas le matériel il y a sûrement un abonnement pour une durée allant jusqu'a 4 ans de contrat. La police neuchâteloise à également lancé un avertissement sur les pratiques peu honnêtes de certains vendeurs d'alarmes.

Cinq règles de prudence pour se protéger

La police vous conseille de prendre des précautions par rapport à un vendeur itinérant.

  1. Demander au vendeur son autorisation officielle délivrée par l'Etat (carte de légitimation).
  2. Faire jouer la concurrence en s'adressant à d'autres sociétés.
  3. Ne pas signer sur un coup de tête, le délai légal de résiliation n'étant que de sept jours.
  4. S'assurer que la société a bien une raison sociale auprès du registre du commerce.
  5. En cas de sérieux doutes, prendre contact avec la police au 117.