Les différents types de détecteurs des systèmes d'alarmes

Chaque système d’alarme ayant ses propres spécificités, il devient important de bien connaitre leurs caractéristiques pour mieux les choisir et surtout les installer aux bons endroits. Il ne faut pas oublier qu’il est question de sécurité, alors l’attention s’impose.

Détecteur infrarouge

Les détecteurs infrarouges sont les plus utilisés des alarmes. Leur champ d’application est tellement étendu qu’ils peuvent surveiller et sécuriser à l’intérieur comme à l’extérieur. De ce fait, le dispositif permet à la fois de détecter une intrusion, de surveiller une zone donnée et de signaler une effraction.

Ce système d’alarme est largement sollicité aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Il en existe de toutes les références, formes, tailles, performances, etc. Il peut être sans fil, filaire ou intégré à la domotique.

Détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement s’inscrit lui dans les capteurs volumétriques. L’appareil est essentiellement dédié à l’anti intrusion. Pour ce faire, diverses techniques sont utilisées. Les plus connues sont l’infrarouge, le radar et la photoélectrique.

Si un capteur à infrarouge exploite la variation de température pour détecter un intrus, le capteur radar pour sa part se sert des ondes pour déterminer dans le temps l’emplacement et la vitesse de l’intrus. Le fonctionnement de la photoélectrique repose sur l’usage de l’infrarouge.

Détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un appareil qui prévient un départ d’incendie ou alerte en cas d’incendie. Sa présence est prévue par la loi aussi bien dans un logement que dans un lieu professionnel. L’appareil doit alors être installé à des endroits stratégiques.

Il y a des systèmes d’alarme qui ont des similarités sur le fonctionnement du dispositif. C’est le cas des capteurs de monoxyde de carbone qui détectent des objets brulants et des gaz mortels. Il existe des capteurs qui détectent à la fois la fumée, le monoxyde de carbone et les gaz mortels. Le problème pour ce type de détecteur est l’emplacement. Un endroit est plus approprié pour la fumée mais rendra la détection de gaz inopérante ou l’inverse.

Détecteur d’ouverture

Le détecteur d’ouverture est résolument périphérique. Ce système de sécurité est spécifique pour tout ce qui est ouverture. Cela va de la porte à la fenêtre, au portail aux baies vitrées, à la trappe aux ouvrants, etc. Il y en a trois types : les contacts, les sabots et les barrières infrarouges.

Ce dispositif est composé d’une partie fixe et d’une partie mobile. Par contre, il peut être mécanique ou magnétique. Des deux, le second est le plus répandu et le plus performant. Le capteur de contact magnétique dispose d’un ILS et d’un aimant.

Détecteur domotique

Le détecteur domotique est un ensemble formé par plusieurs alarmes toutes connectées à une commande centralisée. Il peut être géré depuis un smartphone ou une tablette. Il sécurise aussi bien l’intérieur que l’extérieur.

Le capteur domotique se vend en kit ou en pack. Sans fil ou bien filaire, il combine les détecteurs volumétriques et périmétriques. Le système utilise un fonctionnement pyramidal et dispose d’une pléthore de programmations.

Détecteur volumétrique

Un détecteur volumétrique est un système d’alarme qui vise à renforcer la sécurité d’une zone ou d’un espace déterminé. Cela peut être une pièce, une allée, une cage d’escalier, un couloir… Ce système d’alarme peut être discret ou apparent.

L’un des capteurs volumétriques le plus utilisé est la caméra de surveillance. Les détecteurs de mouvement et de présence en font partie aussi. Certains de ces appareils sont réservés pour la surveillance à l’extérieur et d’autres dédiés pour la sécurité intérieure.

Détecteur périmétrique

Un détecteur périmétrique est un dispositif qui cherche à compliquer et à détecter tout accès à un espace à protéger. Il est couramment utilisé sur les clôtures, les portes, fenêtres, portails, baies vitrées, ouvrants métalliques…

Pour les clôtures, un capteur périphérique utilise l’infrarouge pour former une barrière infranchissable. Pour les ouvertures, ce sont plutôt les contacts et les sabots qui sont à privilégier. Les premiers sont conçus pour les ouvertures classiques. Les seconds sont l’idéal pour les entrées principales et les portails.