Tél. +41 (0) 21 808 75 27

La caméra de surveillance

Pour surveiller à distance en vidéo ou image

Elle fait partie du capteur de la composante d'un CCTV ou "Closed Circuit Television", qui permet de retransmettre l'information vidéo à un enregistreur.

Il existe des types de caméras de sécurité très variés et adaptés à tous les besoins :
  • Fixé
  • Amovible
  • Intérieur
  • Extérieur
  • Grand angle
  • Noir et Blanc
  • Couleur
  • Anti-vandalisme
  • Discrète
  • Caméra sonore
  • Infrarouge

caméra dôme de surveillance
vidéo surveillance extérieure
caméra de surveillance extérieur

Lentilles de caméra de surveillance

L’œil de la caméra. Il existe de nombreux modèles en fonction des besoins. Une lentille de haute qualité permettra de distinguer nettement un visage de loin. Voici différent facteur à prendre en compte :

La Luminosité

Exprimée en Lux. 0 représentant une caméra pouvant filmer dans une obscurité complète, en noir et blanc. 50 000 Lux étant la luminosité maximale.

L’objectif

Il déterminera l’angle et le champ de vision de la caméra. L’unité généralement utilisée est la Focale. Plus la taille de la lentille est grande et plus le champ de vision est étroit.

Le capteur CCD

Est un composant électrique qui traduira un signal lumineux en image.

Le chipset

C’est à peu près la même chose que le capteur CCD et ce sont ces deux éléments qui agissent en synergie pour produire la séquence vidéo qui déterminera alors la résolution d’image.

La résolution d’image

Caméra analogique

Pour ce type de caméra la qualité d’image s’exprime en nombre de ligne qui compose le capteur :

  1. Une résolution standard (420 lignes)
  2. Une bonne résolution (540 lignes)
  3. Une haute résolution (600 lignes)
  4. Une très haute résolution (700 lignes)
  5. Une Haute définition (1000 lignes)

Concernant la caméra IP la résolution est déterminée par un affichage en pixel :

  1. Une résolution standard VGA (640px x 480px)
  2. Une bonne résolution S-VGA (800px x 600px)
  3. Une haute résolution 720P 1.3 mégapixels (1280px x 720px)
  4. Une haute définition 1080P 2 mégapixels (1600px x 1200px)
  5. Une haute définition 3 mégapixels (2048px x 1536px)
  6. Une haute définition 5 mégapixels (2560px x 2048px)

Technologie de la caméra de vidéo surveillance

Sans fil ou filaire

En fonction de l’objectif et du capteur utilisé, la caméra filaire délivre le plus souvent une qualité d’image nettement supérieure à la caméra sans fil (qui utilise généralement des ondes Wi-Fi, bluetooth ou GSM). Elle permet ainsi de distinguer précisément les personnes, tel un cambrioleur, dans le cas d’une utilisation sécuritaire. Ce type de caméra est particulièrement utile aux enquêteurs.

Le caisson

Il est important de prévoir un boîtier de caméra solide, résistant et étanche, pour pallier non seulement aux risques d’intempéries, mais également aux agressions en cas de tentative de vandalisme. Les dômes anti-vandales sont prévus à cet effet. Pour plus de discrétion, optez pour un mini-dôme qui permet une utilisation secrète de la caméra.

Rotative

Les caméras de surveillance motorisées permettent de balayer une zone beaucoup plus large que les caméras immobiles. Certaines sont en outre équipées d’un détecteur de mouvement ou d’un contrôle centralisé à distance, ce qui permet de cibler et de positionner l’angle de vue en parfaite adéquation avec le type de surveillance souhaité. Un tel degré de précision est bienvenu en cas d’intrusion.

Vision nocturne

La vision nocturne est indispensable dans le cas d’une utilisation pour la surveillance de votre logement ou d’un bureau ou commerce. En effet, la majeure partie des cambriolages ont lieu la nuit dans l’obscurité. Heureusement, la plupart des caméras de surveillance en sont équipées. Les caméras de type jour-nuit permettent d’alterner automatiquement en fonction du degré de luminosité.

Caméra de surveillance thermique

Utilisées généralement par les professionnels de la sécurité nationale pour contrôler les accès frontaliers, les caméras thermiques permettent de détecter n’importe quel être humain, parfois à de grandes distances. Elles ont également l’avantage de détecter et de donner l’alerte en cas d’incendie. En revanche, la puissance de calcul que nécessitent de tels dispositifs les rendent bien plus onéreux qu’une simple vidéosurveillance classique.

Détection de mouvement

Une telle caméra se déclenche uniquement suite à la détection d’un mouvement. Cela permet la plupart du temps de vous faire économiser le prix d’un enregistreur vidéo muni d’un disque dur à grande capacité. Toutes les anomalies sont enregistrées uniquement lorsqu’un mouvement est détecté, ne prenant ainsi pas en compte tout ce qui n’aurait que peu d’importance.

Stockage des images

Le stockage des images nécessite généralement que la caméra soit reliée à un enregistreur. Elle peut s’avérer être d’une aide précieuse pour la police et pour votre assurance.

En extérieur

Si vous souhaitez vous équiper d’une caméra de sécurité pour surveiller l’extérieur de votre propriété ou commerce, il est important de penser aux intempéries auxquelles elle sera exposée au fil des saisons.

La température ou les grosses averses à répétition doivent vous inciter à choisir un boîtier robuste. Le temps d’installation est également un facteur important. En effet, en extérieur, le nombre de caméras à installer peut être considérable. C’est le cas par exemple des lieux tels que : places publiques, rues entières, universités, grandes entreprises, gares… Le temps gagné à l’installation pour chacune des caméras sera donc une réelle économie sur le coût final. Les caméras de surveillance extérieures sont toujours fournies avec un boîtier permettant de se protéger des intempéries et vous gagnerez un temps précieux s’il est déjà installé et prêt à être utilisé. La maintenance indispensable à leur bon fonctionnement sur la longévité est également un facteur à prendre en compte.

Caméra d'intérieur

Les caméras de surveillance d’intérieur que l’on rencontre le plus souvent dans les habitations ou les petits commerces sont des caméras Wi-Fi car elles sont plus faciles à monter et ne nécessitent que peu de travaux en comparaison des caméras filaires.

Analogiques

Si vous avez besoin d’une qualité irréprochable au niveau du rendu image, il faudra certainement vous tourner vers les caméras de surveillance filaires ou caméra de surveillance à câble coaxial. Elles sont peut-être encore les plus fiables aujourd’hui en comparaison avec les caméras vidéo IP. En effet elles sont beaucoup plus difficilement piratables depuis l’extérieur. Les caméras analogiques sont généralement les plus adaptés pour des systèmes d’extérieur installés à grande échelle (bâtiments ou lieux publics).

IP

Si vous voulez un système rapidement utilisable qui ne nécessite ni travaux, ni trous muraux, alors ce type de caméra relié à un réseau est peut-être pour vous. Les caméras IP à câble Ethernet sont à privilégier dans le cas des systèmes d’extérieur conséquents. En effet le risque trop élevé d’interférences Wi-Fi rendrait cet autre type de caméra vidéo trop peu fiable.

Factice

Les caméras de surveillance factices sont certainement les caméras les moins chères du marché, mais également les moins fiables. Le but étant de dissuader le malfaiteur, ce type de dispositif est conçu pour être le plus ostentatoire possible, y compris de nuit. La “caméra” est généralement munie d’un gros voyant rouge, qui s’allume et s’éteint à intervalles réguliers, et peut également être équipée d’un moteur rotatif bruyant et d’un câble très visible. Elle permet de réduire le risque de cambriolage et de réaliser des économies, dans le cas où le leurre aurait fonctionné et aurait fait fuir un voleur mal intentionné.