Tél. +41 (0) 21 808 75 27

Les boîtiers de caméra de surveillance

Installation

Une caméra de surveillance placée en extérieur doit bénéficier d’une protection renforcée. En effet, elle est exposée à de nombreux risques d’agression, tels que les intempéries (pluie, canicule, particules atmosphériques, tempêtes, froid hivernal...) et le vandalisme. Il est indispensable de lui prévoir un équipement de protection résistant, adapté à l’ensemble de ces situations. Généralement, les fournisseurs de matériel de vidéosurveillance proposent des boîtiers de caméra vendus séparément, pour permettre une utilisation spécifique selon les besoins. Il existe actuellement deux types de boîtiers sur le marché :

  • Les boîtiers pour caméra dôme motorisée
  • Les boîtiers pour caméra fixe

Pour obtenir une bonne qualité d’image, il faut impérativement éviter de placer l’objectif de la caméra à contre‐jour, face au soleil. L’objectif doit par ailleurs être juxtaposé à la paroi de la vitre ou du dôme, de manière à ne laisser passer aucun reflet contre la paroi, ce qui se traduirait par une mauvaise qualité de rendu. À noter qu’il est possible de se procurer des enduits spéciaux, à appliquer sur la fenêtre située face à l’objectif.

Les menaces des intempéries

La chaleur

Le caisson externe de la caméra doit permettre également une bonne dissipation de la chaleur. En plus d’une protection pare‐soleil, il existe selon les besoins 3 types de refroidissement :

Le refroidissement par eau

Permet grâce à un système hydraulique de refroidir les températures avoisinant les 315°

Le refroidissement par air

Permet à l’aide d’un ventilateur de refroidir jusqu’à une température de 100°

Le refroidissement thermoélectique

La pluie et la saleté

Pour mesurer l’étanchéité face aux corps liquides et solides, la Commission électrotechnique internationale a établi un standard international appelé Indice de protection (IP). Le format de l’indice comporte 2 chiffres : ‐ le 1er chiffre concerne le niveau de protection contre la poussière ; ‐ le 2ème la protection contre l’intrusion de l’eau. Le chiffre 6 est l’indice maximal pour la protection contre la poussière. Le 9 pour la protection face à la pénétration de l’eau.

Ainsi un boîtier de caméra avec l’indice IP 69 sera le plus résistant face à ces 2 types d’intempéries.

Le froid

Un mini chauffage intégré doit assurer la résistance du caisson aux très basses températures. Un essuie‐glace intégré est également une solution envisageable.

Les risques de vandalisme

En cas de risque de vandalisme, on préférera le boîtier en métal résistant, en opposition aux boîtiers plastique. Dans le cas d’une caméra sans fil, une antenne externe sera nécessaire pour maximiser la portée des ondes.

Il est important également que le couvercle du boîtier soit monté avec des vis de sécurité, afin d’empêcher un cambrioleur ou des personnes mal intentionnées de démonter la caméra et d’y faire de quelconques réglages. On pourra également placer une alarme vidéo reliée à un opérateur en cas de dégradation.

Aspect extérieur et design

Les boîtiers de protection des caméras dômes ont un rôle très important dans le rendu de la qualité d’image. Le matériau idéal est le plastique de polycarbonate ou le verre de haute qualité. Il existe plusieurs types de dômes pour les caméras : ‐ les dômes entièrement transparents ; ‐ les dômes à bulles teintées ou fumées, qui permettent des installations plus discrètes mais qui altèrent la lumière, et donc la qualité de l’image ; ‐ les dômes à bulles épaisses, qui sont plus résistants aux chocs et aux vibrations, mais qui augmentent les effets de réfraction et les risque d’imperfections.

Les types de fixation

Pour se protéger du vandalisme, il est important de fixer la caméra hors de portée du malfaiteur.

Fixations murales

Cela concerne aussi bien la surveillance intérieure qu’extérieure du batîment. Le boîtier de la caméra est raccordé à un bras vissé au mur. Dans le cas d’une caméra non factice, le câble est dissimulé dans un presse‐étoupe qui garantit sa protection.

Fixations au plafond

Cela concerne le plus souvent les installations de surveillance intérieures.

Encastrée

Il s’agit du type d’installation le plus discret et le moins sensible aux agressions d’un éventuel vandale, en opposition au montage en saillie.

En saillie

Ce type d’installation augmente l’exposition au risque de vandalisme, mais il permet aussi de repérer plus facilement la caméra, et donc potentiellement de dissuader le criminel. Dans cette configuration, il est important de fixer l’appareil hors de portée.

Suspendue

Ce type de fixation permet un meilleur angle de vue. Il est idéal pour les caméras rotatives.

Fixations sur anse

Idéal pour bénéficier de l’angle de vue complet qu’offrent les caméras motorisées.

Fixations sur poteau

Une telle fixation présente des risques de perturbations, causées par les vibrations du poteau. Il est nécessaire de choisir des fixations solides et efficaces. L’utilisation en extérieur doit inciter à choisir une étanchéité adéquate concernant la sortie des câbles.