Vidéosurveillance IP

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance en général, nous allons rentrer dans les détails. Aujourd’hui, focus sur la vidéosurveillance IP. Cela ne vous dit rien du tout ? Pas de panique ! Nous allons vous éclairer sur ce terme quelque peu étrange et à la fin de cet article, la vidéosurveillance IP n’aura plus de secrets pour vous. Débutons par le commencement…

La vidéosurveillance IP : le système du futur

Le terme « IP » fait en fait référence au terme réseau. En effet, ce système est établit grâce à des connexions réseaux qui permettent de transmettre directement les signaux vidéo. La vidéosurveillance utilise le réseau internet déjà en place et est relié à un terminal quelconque. On retrouve les mêmes éléments que dans un système de vidéosurveillance classique à savoir : une ou plusieurs caméras vidéo, un moniteur et un enregistreur.

Les caméras sont donc reliées à un serveur qui enregistre toutes les images filmées et qui les transmet vers le réseau. Grâce à un logiciel de vidéosurveillance intégré au système, les images sont stockées directement sur votre disque dur.

Les plus et les moins de la vidéosurveillance IP

L’avantage principal d’un tel système est sa dématérialisation : en effet, grâce au réseau internet déjà présent, il vous suffit de connecter vos dispositifs de caméras à ce réseau et toutes les informations sont directement enregistrées et donc facilement utilisables. Si vous souhaitez voir ce qu’il s’est passé à un moment précis de telle ou telle journée, vous pourrez aisément accéder aux images recherchées. De plus, le système de réseau peut permettre de connecter ses caméras à un ou plusieurs ordinateurs à distance. Vous pourrez également contrôler vos caméras depuis votre ordinateur afin de visualiser ce que vous souhaitez (zoom sur un point précis par exemple).

Le système de vidéosurveillance IP comporte néanmoins quelques inconvénients. Si vous ne possédez pas de réseau informatique, vous devrez faire appel à un informaticien afin d’installer toutes les connexions nécessaires ainsi que les réglages indispensables au bon fonctionnement de la vidéosurveillance. De plus, si votre niveau d’exigence en termes de qualité est élevé, il vous faudra investir plus lourdement afin que le système puisse suivre vos attentes. Que ce soit au niveau du stockage ou du type de réseau dont vous disposez, ces derniers devront être assez puissants et de taille importante pour collecter toutes les informations ainsi que les traiter. Nous vous conseillons donc de vous limiter à trois caméras si vous possédez une installation lambda. Pour les entreprises disposant de plus gros réseaux, les possibilités de vidéosurveillance IP seront plus grandes et personnalisables selon les besoins.

Dispositif nécessaire :

Des caméras numériques seront un incontournable de la vidéosurveillance IP puisqu’elles pourront tourner en continu contrairement à des webcams qui ne sont pas assez puissantes pour l’usage souhaité. Un système de réseau internet sera bien entendu nécessaire et il faudra prévoir un budget supplémentaire si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir stocker les images filmées par les caméras, une structure de stockage devra également être installée préalablement. Adaptez votre stockeur numérique en fonction du volume d’images que vous allez tourner quotidiennement. Enfin, vous devrez vous munir d’un logiciel spécialisé, payant ou gratuit, selon les fonctionnalités voulues.

Vous voilà désormais un expert de la vidéosurveillance IP ! Nous retiendrons dans cet article que ce système est directement relié au réseau internet d’une habitation ou d’une entreprise. Facile d’installation et d’utilisation, la vidéosurveillance IP apparait comme un bon compromis entre la vidéosurveillance lambda et l’analogique, plus onéreuse.