LE CAMBRIOLAGE

Le cambriolage, bien que routinier, peut être vécu comme un vrai traumatisme par les gens qui le subissent. Rentrez chez soir sereinement et retrouver sa maison sans dessus dessous et dévalisée est souvent perçu comme un « viol ». En effet, des objets auxquels on tenait comme des bijoux de famille par exemple, ont une réelle valeur sentimentale que notre assurance ne saurait remplacer.

Nous allons donc développer dans cet article les différentes causes qui peuvent provoquer un cambriolage, comment surmonter ce dernier et tous les conseils pour éviter toute intrusion malintentionnée.

Le cambriolage : un risque sérieux à prendre en compte

Sachez en premier lieu que contrairement aux idées reçus, la majorité des cambriolages sont commis de jour ! Et oui, les malfrats profitent de l'absence des personnes à leur domicile, généralement au travail dans cette tranche horaire, pour s'introduire chez eux. En terme de saisonnalité, c'est l'été qui est la saison la plus à risques, vous l'aurez bien entendu compris à cause des périodes de congé.

Côté chiffres, notons qu'un cambriolage en France est commis toutes les 90 secondes ! Très alarmant mais ne vous inquiétez pas, nous vous délivrerons plus bas tous les trucs et astuces pour lutter contre ce phénomène.

Le traumatisme post-cambriolage

Il est tout à fait normal de se sentir bouleversé, voir choqué, après le cambriolage de sa maison. Tout d'abord, il fait ressortir un grand sentiment d'insécurité chez les victimes. L'on considère avant tout son domicile comme un lieu sûr et protégé où rien ne peut nous arriver. Voir cette vérité voler en éclat en quelques minutes peut donc s'avérer traumatisant chez la plupart d'entre nous.

De plus, notre logement est en quelque sorte une partie de nous : on a peut être construit sa maison de ses mains, choisit la décoration, élever nos enfants à l'intérieur, etc. Il fait parti intégrante de notre vie et le fait que quelqu'un d'étranger ait pu pénétrer au sein de ce cocon peut être vécu comme un véritable viol. Ce mot peut paraît exagéré pour certains mais bon nombre de victimes ont employé ce terme après un cambriolage. « C'est comme si l'on forçait mon intimité » est également un témoignage qui revient très souvent.

Pour surmonter rapidement ce choc, il est important d'accepter la situation, de s'entourer d'amis et famille et de relativiser. Évidemment, il est naturel de ressentir tristesse et colère après un événement comme celui-ci mais relativiser les choses permet aussi de surpasser le cambriolage.

Un risque mais pas une fatalité !

Tomber dans la psychose serait la pire des choses à faire. Il existe des moyens simples et efficaces qui permettent de se prémunir contre le vol et le cambriolage. Tout d'abord et comme le dit le dicton : Vigilance est mère de sûreté ! Ne prenez pas de risques inconsidérés en ouvrant à des inconnus que vous n'attendiez pas tels que les personnes se présentant comme des démarcheurs ou enquêteurs. Demandez toujours à vérifier leur identité grâce à un papier officiel.

Dès que vous vous absentez, pensez à contrôler que toutes les fenêtres et portes fenêtres soient correctement verrouillées. En effet, ce sont des endroits particulièrement vulnérables car visés en premier lors des cambriolages. Un autre conseil, de bon sens celui-ci, est de faire changer immédiatement vos serrures si vous êtes victimes d'une perte de vos clés. L'on se dit souvent qu'elles sont égarées dans la nature mais elle peuvent très bien tombées entre des mains mal intentionnées ! Concernant vos biens, bijoux ou argent liquide par exemple, éviter les cachettes trop communes ou évidentes comme les tiroirs ou la fameuse planque sous le sommier. Les cambrioleurs sont habitués et savent où trouver les objets de valeur en un rien de temps ! Ne leur facilitez donc pas la tâche en prenant le temps de trouver des lieux insolites que seul vous connaissez.

Enfin, avec l'apparition depuis quelques années déjà des réseaux sociaux, l'on a pu remarquer que le nombre de cambriolages avaient augmentés. En effet, lorsque vous partez en vacances à l'autre bout du pays, votre premier réflexe et de poster un message sur Facebook mentionnant combien vous êtes heureux de partir et de voyager ! Erreur ! N'oubliez pas que ce message est peut être vu par des amis d'amis, des personnes que vous ne connaissez pas et qui n'aurez aucun scrupules à venir vous cambrioler en votre absence. Ne tendez donc pas le bâton pour vous faire battre et partager votre bonheur avec vos amis proches seulement.

Cet article sur le cambriolage est désormais terminé. Nous espérons que vous en savez maintenant un peu plus sur ce phénomène inquiétant et que vous saurez adopter les bons gestes pour éviter d'y être confronté.

Comment les prévenir, savoir se protéger contre d'éventuelles intrusions et nous analyseront également certaines données et chiffres qui changeront certainement votre vision du cambriolage ! Débutons notre article en essayant de comprendre la psychologie des cambrioleurs ainsi que leur stratégie pour choisir leur cible.

Comprendre le cambrioleur pour mieux agir

Il est rare qu'un cambrioleur choisisse au hasard la propriété où il compte s'introduire. Sachez qu'il va prendre le temps de connaître les habitudes de chaque personne du domicile afin d'être sûr de l'absence des habitants le moment voulu. Il essaiera également de repérer les différentes zones d'accès de la maison : fenêtres, porte, garage, présence d'une alarme ou pas, etc. Autant d'informations qu'il jugera utile de connaître pour être bien préparé.

L'isolement de la maison ainsi que « l'aspect global » de cette dernière sont des critères importants pour un cambrioleur. Plus elle paraîtra luxueuse de type villa, plus elle retiendra l'attention du malfrat. Concernant les objets les plus prisés par les cambrioleurs on retrouvent en haut de liste les bijoux puis ensuite l'argent liquide et le matériel hi-fi et vidéo.

Quelques données sur les cambriolages

Contrairement aux idées reçues, seulement 20% des cambriolages ont lieu la nuit. En effet, ils sont généralement effectués dans une tranche horaire entre 14h et 17h. En ce qui concerne lez zones géographiques les plus sensibles, l'on retrouve en premier l'Île de France, la Vallée du Rhône ainsi que la région Provence Alpes Côtes d'Azur. Les agglomérations les plus touchées seraient Toulouse, Lille, Nantes et Bordeaux.

Concernant les méthodes d'effraction des cambrioleurs, sachez que 41% des cambrioleurs s'introduisent au sein d'un domicile par la porte d'entrée et 38% par les fenêtres. Autre chiffre marquant, notez que 50% des cambriolages ont lieu dans les résidences principales et seulement 6% dans des résidences secondaires. Un peu d'espoir maintenant : si au bout de 5 minutes, le malfaiteur n'arrive pas à s'introduire au sein de votre domicile, il abandonnera instantanément sa tentative ! De quoi nous faire prendre au sérieux l'installation d'alarme, de barreaux ou tout autre élément qui pourrait compromettre le cambriolage.

Conseils, mais surtout, bon sens !

Il est inutile de se mettre trop de pression : sachez qu'un cambriolage ne peut être éviter à 100%. Alors avant de déménager sur une île déserte, mettez en pratique ces quelques conseils! Dans un premier temps, veillez à toujours bien fermer votre porte à clé, même si vous vous absentez pour une courte durée, promenade du chien ou achat de la baguette à la boulangerie par exemple. Il suffit de quelques minutes aux cambrioleurs s'introduire chez vous, ne prenez donc pas cela à la légère. Une petite astuce très simple à mettre en place est de laisser une lumière ou une télévision allumée. Pour l'économie d'énergie on repassera mais cela est très efficace pour simuler une présence chez soi.

En cas d'absence prolongée, demandez à vos voisins, si vous êtes en bon terme avec eux évidemment, de ramasser votre courrier et de surveiller toute activité anormale autour de votre maison. Proposez de rendre la pareille quand vos voisins partiront à leur tour en vacances ! Vous pouvez également vous équipés d'un coffre fort si vous possédez des objets de valeur : ces derniers sont très difficiles à forcer et ils pourront décourager le cambrioleur de poursuivre sa tentative de vol. Enfin, si votre maison se trouve dans un quartier plutôt isolé avec de forts risques de cambriolage, nous vous conseillons de vous équiper d'une alarme. Si vous ne voyez pas l'intérêt d'un tel dispositif, sachez que 95% des cambrioleurs prennent la fuite lorsqu'ils entendent une alarme se déclencher. Un chiffre qui donne de quoi réfléchir !

Ce deuxième article consacré aux cambriolages et à ses caractéristiques touche à sa fin. Si la plupart des données mentionnées ne sont pas très reluisantes, il est inutile pour autant de sombrer dans la paranoïa. Appliquez quelques conseils mentionnés plus haut devraient dans un premier temps réduire les risques pour devenir plus serein au quotidien.