QUI SONT LES CAMBRIOLEURS ?

Nous l'avons vu dans les articles précédents, les cambriolages sont un vrai fléau qui peuvent toucher tout un chacun. Il est donc nécessaire de prévenir ce type d'événement en essayant de comprendre les motivations et le profil des malfaiteurs. Agissent-ils seuls ou en bande ? Quels sont les objets qu'ils cherchent à voler et surtout, quelles sont leurs méthodes pour s'introduire dans nos maisons ? Nous allons aujourd'hui essayer de déchiffrer le comportement des cambrioleurs afin de se protéger et d'adopter en amont les bons gestes.

Débutons avec les caractéristiques types d'un cambrioleur. Sachez que nous pouvons les répartir en 4 grandes catégories, que nous allons décrire ci-dessous :

  • Le premier est ce que l'on pourrait appeler un « rôdeur ». Sa tentative de cambriolage ne sera en aucun cas préméditée, mais se fera plutôt sur un coup de tête si ce dernier entrevoit une opportunité. Le rôdeur n'est en général pas équipé de matériel professionnel et ne s'attaquera donc pas à de « gros morceaux ». Une fenêtre ouverte ou une porte déverrouillée sont les aubaines des rôdeurs qui peuvent alors s'immiscer sans difficultés dans les habitations. Question butin, le rôdeur ne s'encombrera pas d'objets imposants ou difficiles à transporter, il jettera plutôt son dévolu sur les bijoux ou l'argent liquide.
  • La seconde typologie de cambrioleur que nous pouvons diagnostiquer est celle du « malfrat ». Plus dangereux que le rôdeur car beaucoup plus préparé ! Contrairement à la première catégorie, le malfaiteur aura lui établit des repérages de la maison, villa ou appartement qu'il souhaite cambrioler. Il saura tout de vos habitudes et aura surtout pris connaissance des éventuelles possibilités de s'introduire au sein du domicile. Plus équipé que le rôdeur, le malfrat sait ce qui l'attend et comment déjouer les systèmes de sécurité. Il ne sera pas effrayé par la confrontation et ciblera en priorité des objets de valeur qu'il pourra revendre par la suite.
  • Continuons avec la troisième catégorie : les « pros ». Ces derniers seront intraitables sur la préparation du cambriolage. Plans, routine de la famille, système d'alarme utilisé, le professionnel travaille minutieusement sur son vol. Généralement en bande, les pros disposent de gros moyens pour arriver à leurs fins, notamment du matériel informatique sophistiqué et des outils capables de déjouer serrures et alarmes. A l'inverse du malfrat, les pros chercheront à tout prix à éviter la confrontation avec les habitants du domicile qu'ils cambriolent. Ils souhaitent avant tout un cambriolage « propre », qui se déroule selon leurs plans et leur scénario. Les professionnel seront davantage attirer par les gros poissons que par les petits butins.
  • Pour finir, intéressons nous à la toute dernière typologie de cambrioleur : le « truand ». Ce mot qui peut paraître désuet n'est pourtant pas à prendre à la légère, le truand est littéralement prêt à tout pour parvenir à ses fins ! La confrontation ne l'effraie pas et il sera préparé à tous les scénarios possibles. Il fait le plus souvent parti d'un gang ou d'une organisation importante qui possède de gros moyens et qui ne viseront donc que des gros coups. Les villas moyennes et les appartements ne seront pas leurs cibles premières mais ils se concentreront davantage sur des entrepôts où de la marchandise de valeur est emmagasinée. Cette dernière catégorie n'est donc pas véritablement à prendre en compte pour l'habitant lambda qui ne sera pas une cible de choix pour le truand.
  • Après avoir défini les différents profils de cambrioleurs, il est maintenant temps d'aborder le sujet de la prévention. En effet, certains éléments d'alerte ou de défense ne seront pas aussi efficaces dans une catégorie que dans l'autre.

    Concernant la première typologie de cambrioleur, sachez que le rôdeur sera facilement effrayé par un bruit d'alarme ou s'il sent une présence au sein de l'habitation. Si vous êtes équipés d'une alarme ou bien que vous possédiez un animal de compagnie type chien de garde, alors vous n'avez pas de soucis à vous faire. Les deuxième et troisième catégories sont déjà plus difficile à contrer. Ces types de cambrioleurs seront perturbés par un dispositif d'alarme plus élaboré, type vidéosurveillance et détecteurs de mouvement ou d'ouverture.

    De manière générale, veillez à toujours bien verrouiller les points d'entrée des différents accès de votre domicile. De plus, n'hésitez pas à donner l'alerte si vous êtes témoin d'un comportement suspect, type allers et retours fréquents de personnes qui ne font pas parties du voisinage.

    Cet article sur « qui sont les cambrioleurs » est désormais terminé. Vous en savez maintenant plus sur les différentes caractéristiques de chaque catégorie de cambrioleur, aux méthodes et comportements bien différents.