Ce qu’il faut connaitre sur les alarmes de piscine

Comme pour l’alarme domotique, l’alarme de piscine est régit par des réglementations claires et strictes. Il en va de même pour celle dédiée à la domotique. Il faut savoir également qu’il existe différents types d’alarme de piscine et leur efficacité dépend principalement de son envergure ainsi que la présence ou non d’enfants et leur nombre.

Les types d’alarmes de piscines

Selon la loi en vigueur, il existe deux types d’alarmes pour piscine, immergées ou anti immersion et périphériques qui sont de la même famille que les alarmes laser ou à infrarouge ainsi que celles dites périmétriques.

Les alarmes immergées

Parmi les alarmes de piscine disponibles sur le marché, celles immergées reviennent moins chères que les périphériques. Quoi qu’il en soit, les unes comme les autres sont faciles à installer. Chacune d’elles dispose également des points forts.

Fonctionnement

Les alarmes immergéesstrong> sont un dispositif de sécurité nécessitant la plongée d’une sonde à un certain niveau du bassin. Si la surface de la piscine fait plus de 50 m², il faut deux sondes. Une fois installée, ladite sonde analyse et étudie les ondes de l’eau. En cas de perturbation, l’alarme se met à se déclencher.

Comment les choisir

Pour tout type de piscine, de surcroit celle qui a une surface supérieure ou égale à 50 m², il est conseillé d’opter pour une centrale d’alarme. Selon les modèles, elle est déjà intégrée à la sonde tout comme une sirène et un clavier. En option, il est possible de disposer d’un clavier à l’intérieur pour déclencher l’alarme.

Les alarmes périphériques

Si les alarmes périphériques sont moins esthétiques et plus onéreuses, cela est compensé par leur efficacité. Elles sont aussi accompagnées de divers dispositifs permettant d’optimiser davantage la sécurité depuis les abords de la piscine.

Fonctionnement

Les alarmes périphériques sont facilement reconnaissables avec ses bornes implantées sur les recoins de la piscine. Généralement, les bornes vont par quatre pour ainsi former un périmètre de sécurité. L’alarme se met alors en marche à chaque intrusion dans le périmètre virtuel. Il s’agit du type d’alarme de piscine le plus performant du marché.

Comment les choisir

Une centrale d’alarme est désormais un standard dans les alarmes de piscine, et les périphériques n’y dérogent pas. Il y a deux manières de déclencher l’alerte en cas de danger, soit par le clavier incorporé sur la centrale soit depuis un clavier dans la maison. Bien entendu, le dispositif émet l’alarme avec la présence de tout corps mobile aux environs de la piscine.

La réglementation y afférente

Il est stipulé par la loi que chaque piscine, hormis les piscines hors-sol, doit disposer de son propre dispositif de sécurité. Le système d’alarme en question doit également respecter les normes édictées notamment la A2P ou Alarme Protection Prévention et l’usage de service et de matériel certifié. Les peines pour le non-respect des normes peuvent aller jusqu’à 45.000€.

Les bons gestes à adopter

Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’alarme de piscine, il est recommandé de procéder à quelques vérifications après chaque baignade. L’appareil doit être capable de se remettre en marche systématiquement, et ce, sans la moindre intervention humaine. Normalement, elle émet des signaux caractéristiques avec une batterie faible. Les appareils certifiés NF P90-307 en sont pourvus.

La protection doit être renforcée pour les enfants. Il existe des bracelets et des colliers qui sont déjà synchronisés avec tout type de centrale d’alerte. Pour une sécurité optimale, ces dispositifs comptent un système d’alarme dédié.