À chaque situation son alarme de maison

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour mieux choisir l’alarme de maison adaptée à votre situation. Le nombre d’occupants, la présence d’enfants, la surface totale de l’habitation, le type de mobiliers, le nombre de pièces, le niveau de sécurité des baies (portes, fenêtres, ouvertures…) sont autant de critères à prendre en considération.

Les deux grandes familles d’alarme de maison

En gros, il y a deux types d’alarme de maison, les alarmes filaires et les alarmes sans fil. Leur efficacité est en fonction de leur usage. Pour mieux en tirer profit, il est fondamental de bien connaitre leur mode de fonctionnement, leur performance et leur limite. Ainsi, il devient plus facile de sécuriser l’intérieur et l’extérieur de votre domicile.

Alarmes filaires

La plus efficace des alarmes de maison reste les alarmes avec fils. La principale raison est que leur système de sécurité se révèle difficile à contourner. Elles nécessitent par contre des travaux plus ou moins importants, tout dépend du niveau de sécurité recherché.

Alarmes sans fil

Les alarmes de maisonsans fil quant à elles sont les plus vendues sur le marché. Elles ont la particularité de fonctionner exclusivement via des ondes radios. Elles ne nécessitent le moindre raccord à un réseau, sont plus discrètes et modulables.

Les types d’alarmes

La plus utilisée des alarmes de maison est l’alarme anti intrusion. Elle est généralement placée près des portes et des fenêtres. Celle qui dispose de détecteurs de mouvement, de bris de vitre audio sonique ou de sources thermiques en fait partie.

La vidéosurveillance est un système de sécurité de plus répandu chez les particuliers. Elle permet de surveiller un grand espace ou les zones les plus vulnérables. Elle dispose plusieurs options comme la télésurveillance, le contrôle depuis un terminal mobile connecté, etc.

L’alarme incendie est un élément indispensable pour sécurité d’une maison et de ses occupants. Elle permet de détecter un départ de feu, ce qui peut aider à maitriser rapidement l’incident. En tout cas, l’alerte aide les occupants à prendre les bonnes décisions selon la situation. Elle intègre des détecteurs de fumée, de chaleur et éventuellement de monoxyde de carbone.

L’alarme de maison et ses rôles

La principale fonction d’un système d’alarme est d’intimider les cambrioleurs à commettre leur crime ou de les surprendre pour les pousser à abandonner leur méfait. Le système d’alarme sert aussi à prévenir les propriétaires en cas d’intrusion ou d’effraction. Éventuellement, une ou des centrales de services sont averties de la situation. En se déclenchant, un puissant signal sonore alerte le voisinage. Des actions combinées pour dissuader les malfaiteurs à poursuivre leur délit.

Qu’elle soit avec fil ou évolutive, une alarme de maison est toujours composée de trois éléments, une centrale qui est le cerveau, des détecteurs qui sont les yeux ainsi que la sirène qui est la voix. Autrement dit, la centrale traite les informations émanant des détecteurs et décide s’il faut ou non déclencher l’alerte.

Il est vital d’installer aux bons endroits, plus précisément dans les zones stratégiques, les alarmes. Dans certaines situations, comme le cas d’une fuite de gaz ou d’un incendie, cela relève d’une question de vie ou de mort. Il est alors prudent de solliciter au moins l’avis d’un professionnel. De plus, un spécialiste connait les normes, les modèles adéquats, les marques fiables, etc. En engager ne peut alors qu’être bénéfique au propriétaire.