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Alarme de bureau, un cas particulier

Sécuriser le bureau est primordial pour diverses raisons. C’est avant tout un lieu de travail. Il est alors normal qu’on y range divers dossiers et paperasses pouvant inclure des informations sensibles. Souvent, on y trouve des produits qui prennent facilement le feu comme du papier, du plastique, du bois et du tissu pour les mobiliers… L’alarme installée pour protéger un local de bureau doit donc être en adéquation avec ce type d’environnement. Quel que soit l’usage de l'alarme, il est primordial de bien cibler ses besoins pour bien choisir son équipement.

Les points essentiels sur l’alarme de local

En plus de la sécurisation des biens mobiliers et des données professionnelles, il faut aussi veiller à la sécurisation de tout le personnel et toutes les personnes présentes dans le lieu en cas de danger. L’accident le plus courant est l’incendie. Le départ de feu peut provenir d’un court circuit, de fuite de gaz ou tout simplement d’inattention. Des alarmes de bureau traditionnelles ne sont pas toujours suffisantes pour ce genre de situation.

L’efficacité des alarmes filaires

La continuité et la régularité du travail étant essentielles pour le bon déroulement des activités professionnelles, il vaut mieux se préparer en conséquence. Le mieux est d’opter pour des alarmes filaires. Elles sont très efficaces et permettent de gérer rapidement des situations à risque.

La polyvalence des alarmes sans fil

Un bureau peut être sectionné en plusieurs zones de travail. Les alarmes sans fil aident à sécuriser chaque compartiment. Pour ne pas trop gêner les occupants du lieu, il est intéressant de choisir des alarmes non intrusives. Elles ont la particularité d’être faciles à utiliser.

La complémentarité des caméras de surveillance

Si les caméras de surveillance peuvent fonctionner de façon autonome, elles s’avèrent très efficaces couplées avec les alarmes classiques. Il est à noter qu’elles remplissent parfaitement le rôle des alarmes préventives et dissuasives.

Les incontournables

Il faut également se souvenir qu’un bureau ne sera pas toujours occupé. À ces moments-là, il est très vulnérable aux actes de vandalisme ou de vol. Installer des alarmes anti intrusion et antieffraction peut ainsi éviter le pire.

La mise aux normes

Installer des alarmes performantes dans des locaux de bureau est une chose, s’assurer que tout le système de sécurité soit aux normes est une autre. Les normes ne sont pas toujours les mêmes selon le type du bâtiment, les activités principales, la surface à sécuriser, etc.

Si beaucoup de fabricants d’alarmes commercialisent de bons matériels, ces derniers ne sont pas nécessairement en règle. Installer des appareils qui ne respectant pas les normes est dangereux mais surtout, c’est un délit. Solliciter un expert évitera bien de soucis.

Conseils et astuces

Il est conseillé de déclarer tous les matériels d’alarme. Généralement, cela se fait à la préfecture. Cette démarche permet des indemnisations en cas d’accident. Elle peut même être sujette à des subventions. C’est donc une solution rentable et pratique.

Si beaucoup de personnes sont amenées à utiliser le bureau, il est utile de les apprendre à effectuer les bons gestes en cas de danger. Par la suite, il faut improviser des exercices de sécurité pour s’assurer que tout le monde a compris. Cela peut sauver des vies.