Tél. +41 (0) 21 808 75 27

Les « fausses alarmes » et le déclenchement de la sirène non-voulue

Quelque soit le type d'alarme, si vous êtes équipés d'un dispositif d'alarme, chez vous, alors vous avez sûrement du rencontrer un jour le phénomène de « fausse alerte ». Ce dernier signifie que l'alarme se déclenche alors qu'il n'existe pourtant aucun signe d'intrusion ou d'effraction observé. Nous allons dans cet article définir les différentes causes à l'origine des fausses alertes et comment y remédier.

Rappel du fonctionnement du système d'alarme :

L'alarme est composée d'une centrale qui va gérer l'ensemble du dispositif à savoir les détecteurs de mouvement et/ou les détecteurs infrarouges, ainsi que le système sonore qui déclenchera l'alerte. Vous l'aurez compris, le bon fonctionnement de l'alarme repose donc sur l'efficacité des différents détecteurs installés au sein de votre maison. Il en existe de plusieurs qualités : certains seront placés sur tous les points d'ouverture comme les fenêtres ou les portes et permettront de signaler toute tentative d'intrusion. D'autres dits « détecteurs de mouvement » auront pour mission de prévenir de toute activité anormale sur les lieux de votre habitation. Et c'est là que le bat blesse selon la qualité et la sensibilité du détecteur...

Les causes de déclenchement des fausses alertes

Les détecteurs installés sont programmés pour donner l'alerte en cas de mouvement inhabituel et qui pourrait laisser présager un cambriolage ou une intrusion. Cependant, d'autres facteurs peuvent être perçus comme « inquiétant » par les détecteurs tels qu'un changement d'air ambiant, un courant d'air ou bien la présence d'animaux de compagnie. L'alarme se déclenche alors, laissant penser d'un danger ou d'une situation de danger. Cela est encore plus problématique si vous avez souscrit à un abonnement avec une société spécialisée. En effet si ce phénomène de fausses alertes devenait trop courant, vous risqueriez de ne pas bénéficier d'intervention le jour d'une vraie tentative de cambriolage.

Un exemple bien connu de fausse alerte est celui de la toile d'araignée. Positionnée sur un des capteurs de Météo France, cette toile cristallisée avec le froid, avait induit en erreur les informaticiens du centre météorologique qui avaient conclu à une alerte à la neige en pleine côte Bretonne ! Cela est bien entendu anecdotique mais cet exemple nous montre très bien que les détecteurs ne sont pas fiables à 100% car incapable de faire la différence entre les divers éléments qu'ils perçoivent. Le détecteur est conditionné pour se déclencher quelque soit le mouvement qu'il observe, que ce mouvement soit réellement une menace ou pas.

Comment éluder ce phénomène ?

Afin de prévenir tout déclenchement d'alarme inopiné, veillez à bien fermer à toutes les portes et fenêtres qui seraient susceptibles de créer des courants d'airs et donc des mouvements d'objets au sein de votre maison. Au moment de l'installation de votre système d'alarme, pensez à placer de façon stratégique les différents capteurs, notamment à une certaine hauteur afin que la présence d'animaux ne déclenche pas systématiquement l'alarme.

Si malgré ces précautions vous continuez à souffrir de fausses alertes, il est nécessaire d'identifier d'où vient le problème. Faites donc appel à une société spécialisée afin que cette dernière puisse vérifier l'ensemble du dispositif et ainsi contrôler les différents capteurs. Nous vous conseillons également de réaliser plusieurs test régulièrement afin de s'assurer que le dispositif d'alarme fonctionne correctement.

Notre article sur les fausses alertes est désormais terminé, nous espérons que vous avez maintenant toutes les clés en main pour enrayer ces manifestations qui peuvent devenir une réelle source d'angoisse au quotidien.