Tél. +41 (0) 21 808 75 27

Alarmes incendies et détecteurs de fumée

Voilà plusieurs articles maintenant où nous concentrons nos efforts sur les types d'alarmes de sécurité, découvrant peu à peu son fonctionnement, ses différents modèles, ses subtilités et son installation. Nous allons désormais aborder un autre sujet, toujours dans le thème des alarmes mais de façon plus spécifique puisque l'article du jour est consacré aux alarmes incendie.

En Suisse, un incendie se produit toutes les 27 minutes environ ! De quoi réfléchir sérieusement à s'équiper d'une alarme... Nous allons donc nous attarder aujourd'hui sur le procédé d'une alarme incendie, ses divers composants et les causes les plus courantes de départ de feu.

L'alarme incendie : définition

L'alarme incendie, contrairement à sa cousine l'alarme de sécurité, elle a pour unique but de vous alerter en cas de fumée au sein de votre habitation. Installée généralement au plafond, elle est pourvue de différents détecteurs dont la fonction est de déceler toute odeur ou fumée suspecte. Voici donc les diverses catégories de détecteurs que l'on peut retrouver :

  • Les détecteurs de fumée : ces derniers peuvent fonctionner à pile ou être interconnectés, c'est à dire sur secteur. Les détecteurs à pile seront conseillés pour des surfaces inférieures à 80m², type appartement ou petite villa. Les seconds seront davantage recommandés pour des maisons comprenant des étages où plusieurs détecteurs devront être installés afin de couvrir toute la surface.
  • Les détecteurs de chaleur : si les détecteurs de fumée peuvent s'installer dans diverses pièces de la maison comme les couloirs ou le séjour, les détecteurs de chaleur se placent eux exclusivement à côté de sources de chaleur. On les trouve donc le plus souvent dans les cuisines, ou encore dans les garages là où sont installées les chaudières.
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone : moins répandus que les deux premières catégories, ils n'en sont pas moins aussi utiles ! Placés à proximité d'appareils à combustion ils permettront de donner l'alerte en cas de fuite.

En termes de prix, les alarmes incendies sont relativement accessibles, volonté de l’État afin que chaque ménage puisse s'équiper de manière optimale et vivre en toute sécurité. On comptera en moyenne une vingtaine de francs suisse pour un modèle d'alarme incendie lambda. Les prix peuvent bien entendu grimper si l'on choisit d'opter pour une alarme plus sophistiquée et plus complexe.

Un des autres critères importants est le choix du positionnement des détecteurs. En effet, on évitera les pièces comme la cuisine ou la salle de bain qui sont sources de chaleur intense et qui pourraient donc déclencher l'alarme incendie de manière récurrente sans véritable menace. On placera les détecteurs le plus souvent dans les couloirs, loin des fenêtres ou de système de chauffage.

Départ d'incendie : les déclencheurs les plus fréquents

Nombreux sont les accidents domestiques que l'on pourrait éviter en étant plus précautionneux. Vous vous en doutez, un des endroits les plus « sensibles » de la maison est la cuisine : huile de cuisson sans surveillance, récipient non adapté à la source de chaleur qui peut prendre feu à n'importe quel moment... Les bougies sont également un élément à risque. Placées à côté d'objets inflammables comme des couvertures ou des nappes, l'incendie peut très vite se déclencher et devenir immaîtrisable ! Veillez donc à ne jamais laissez brûler une bougie sans surveillance et à bien les éteindre lorsque vous partez vous coucher ou que vous quittez votre domicile.

Quelques données...

Sachez que l'on dénombre 20 000 incendies domestiques en Suisse chaque année et que 40 personnes y laissent leur vie. La plupart de ces départs de feu arrivent la nuit, lorsque notre odorat est lui aussi endormi, nous avons donc besoin d'un système qui puisse prendre le relais pendant ce laps de temps.

Si vous comptez sur la chaleur pour vous réveiller, n'y comptez pas. En effet, si les flammes sont dangereuses, la fumée, elle, l'est encore plus. Ne sous-estimez pas la dangerosité du feu et prenez donc toutes les précautions nécessaires en vous équipant d'une alarme incendie et éviter toute situation à risque.

Vous en savez désormais plus sur les systèmes d'alarmes incendie, plus qu'une lubie ou marché juteux pour les fabricants, ce sont de véritables dispositifs indispensables à notre sécurité. Si vous êtes déjà équipé d'un système, n'oubliez pas de le faire tester régulièrement afin de vous assurer de l'état de marche de ce dernier.