Tél. +41 (0) 21 808 75 27

Les statistiques sur les cambriolage

Cambriolage en Suisse

Une baisse générale du nombre de cambriolages mais une hausse des affaires irrésolues.

Du côté des statistiques, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que le nombre de cambriolages en Suisse est en baisse : il aurait même chuté de plus d’un tiers en 10 ans ! Ainsi en 2010, on comptait 51.210 vols par effraction, contre 83.416 en 1998 (sources : l’Office fédéral de la statistique). La mauvaise nouvelle est que les cambrioleurs sont de mieux en mieux organisés et qu’il est de plus en plus rare qu’on les retrouve…

Des pics d’interventions à la tombée de la nuit et au début de l’hiver

Autre donnée marquante : si les statistiques confirment que les cambriolages sont plus nombreux durant la journée que la nuit (6 cambriolages de jour contre 1 de nuit en moyenne), l’observation précise par heure et par mois révèle une recrudescence des vols au crépuscule durant les mois d’hiver. En effet, suite au passage à l’heure de nuit fin octobre, le soleil se couche plus tôt, avant le retour des occupants de la maison, ce qui facilite la tâche des cambrioleurs.

Saviez-vous que...

  • Les cambriolages sont en constante augmentation en Suisse (22% en 2008)
  • Il y a eu plus de 18'200 cambriolages en Suisse romande en 2009
  • Les cambrioleurs causent souvent de graves dégâts matériels pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de francs.
  • La majorité des effractions s'effectuent pendant la journée
  • L’impact psychologique d’un cambriolage sur la famille est considérable
  • Les cambrioleurs emportent souvent des objets d’une grande valeur sentimentale
  • Il est fréquent que la même maison, non protégée, soit à nouveau cambriolée

Pour la France

Contrairement aux idées reçues, seulement 20% des cambriolages ont lieu la nuit. En effet, ils sont généralement effectués dans une tranche horaire entre 14h et 17h. En ce qui concerne lez zones géographiques les plus sensibles, l'on retrouve en premier l'Île de France, la Vallée du Rhône ainsi que la région Provence Alpes Côtes d'Azur. Les agglomérations les plus touchées seraient Toulouse, Lille, Nantes et Bordeaux.

Concernant les méthodes d'effraction des cambrioleurs, sachez que 41% des cambrioleurs s'introduisent au sein d'un domicile par la porte d'entrée et 38% par les fenêtres. Autre chiffre marquant, notez que 50% des cambriolages ont lieu dans les résidences principales et seulement 6% dans des résidences secondaires. Un peu d'espoir maintenant : si au bout de 5 minutes, le malfaiteur n'arrive pas à s'introduire au sein de votre domicile, il abandonnera instantanément sa tentative ! De quoi nous faire prendre au sérieux l'installation d'alarme, de barreaux ou tout autre élément qui pourrait compromettre le cambriolage.