Système d'alarmes : Différentes applications

Les applications courantes et avancées de systèmes d’alarme

Chacun a sa vision de la sécurité, et de même, chacun essaie de se protéger au mieux selon la situation. Pour certains, la sécurisation sera davantage portée sur leur véhicule alors que ce sera plutôt sur leur habitation pour d’autres. Heureusement, la technologie et internet aidant, il existe actuellement sur le marché différentes générations d’application de systèmes d’alarme.

Alarme de voiture

Selon la gamme, un véhicule dispose d’un système d’alarme plus ou moins efficace. En tout cas, l’usage et la valeur sont les principaux critères qui influent les propriétaires sur le choix du système de sécurité de leur voiture.

Globalement, les véhicules disposent de deux types d’alarmes, les périmétriques et les volumétriques. Le détecteur de choc, de bris de glace ou encore anti soulèvement figurent parmi les applications de systèmes d’alarme périphériques.

Pour les volumétriques, ce sera plutôt un détecteur de mouvement par pression, à hyperfréquence ou à ultrasons pour la plupart. Pour une protection optimale, il existe des alarmes qui avertissent le propriétaire via un transmetteur vocal, SMS ou mail en cas de danger potentiel ou en cours.

Alarme de commerce et de bureau

Tous les lieux de travail, et les commerces de surcroit, ne se protègent pas de la même manière. Il faut prendre en compte le quartier, les périodes d’affluence, le secteur d’activités, etc. Les plus grandes menaces d’un commerce sont les vols à main armée ou à l’étalage. La protection se doit d’être efficace pour réduire au maximum les risques.

En matière de surveillance et de prévention, les caméras de surveillance sont indispensables. D’un côté, ils sont très dissuasifs. D’un autre côté, ils peuvent fonctionner de manière autonome et ce, de jour comme de nuit. Il est à noter qu’il y a deux types de caméras, analogiques et IP.

Un commerce se protège en tout temps et les caméras ne suffisent pas toujours. Il est alors crucial de sécuriser les zones les plus vulnérables et les plus sensibles. Il faut alors renforcer les portes, fenêtres et volets. Il est aussi pratique d’installer des contacteurs devant la porte principale et secondaire. Ce sont les protections basiques d’un commerce, et le cas échéant d’un bureau.

Alarme d’habitation

Les applications de systèmes d’alarme d’habitation sont les plus variées. Il faut savoir que les alarmes pour maison, résidence, appartement ou villa peuvent être totalement différents. Il en va de même pour leur sécurisation.

Malgré la différence fondamentale entre ces types d’habitation, chacun d’eux peut profiter des performances de la domotique, connu aussi sous le nom de maison connectée. Les plus grands avantages sont la possibilité de coordonner toutes les alarmes, qu’elles soient volumétriques ou périmétriques.

Incluant l’alarme de piscine, la domotique s’appuie sur une synchronisation améliorée de toutes les alarmes, peu importe qu’elles soient avec et/ou sans fil et internet. Ainsi, il est facile de contrôler et de commander les alertes depuis un terminal connecté.

Trop contraignantes pour un appartement, les alarmes filaires restent les plus efficaces pour les habitations. Quoi qu’il en soit, les alarmes sans fil sont appréciées pour leur installation facile, leur prix abordable, leur diversité et leur puissance.