Tél. +41 (0) 21 808 75 27

Les détecteurs de fumée

Cet article est le début d’une série consacrée aux différents types de détecteurs Comme son nom l’indique, c’est un dispositif de prévention. Il va sans dire que sa présence dans un bâtiment est essentielle.

D’ailleurs, la loi le prescrit. Bien entendu, il existe quelques astuces à connaitre sur son installation. Il existe différents types de détecteur de fumée sur le marché. Voyons tout cela de plus près !

Les points essentiels à retenir

Il est recommandé d’installer un dispositif capable de déceler le moindre départ de fumée. Cela permet d’être alerté par l’alarme du détecteur et d’intervenir à temps pour éviter ou maitriser un incendie. C’est d’autant plus indispensable quand les occupants d’une habitation doivent s’absenter.

Ce système d’alerte est tout aussi important sur les lieux de travail. D’ailleurs, la loi l’y oblige. Sa présence dans un lieu professionnel renforce la sécurisation du personnel et des données privées de la société ainsi que l’intégrité des infrastructures.

Cependant les différents appareils que l'on trouve sur le marché ne se valent pas, il est judicieux de ne privilégier que ceux qui sont aux normes en vigueur. C’est un détail qui compte beaucoup pour l’assureur. Il ne faut pas toujours se fier au prix mais aux caractéristiques et performances. Elles feront toute la différence en cas d’incendie.

Les détecteurs de fumée et ceux qui ne le sont pas

Il faut savoir qu’en plus des alarmes incendie, il existe aussi sur le marché des systèmes d’alarme des détecteurs de monoxyde de carbone. Ces derniers activent l’alarme lorsque qu’un corps incandescent émet du gaz mortel ou du monoxyde de carbone.

Les premiers par contre alertent quand un incendie se déclare. Actuellement, il existe des appareils qui combinent les caractéristiques des deux. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces qu’il n’y parait.

Pour résumer, il n’y a pas d’emplacement adéquat pour tirer profit de leur performance.

Il ne faut pas non plus le confondre aux détecteurs de chaleur même s’il y a des similarités entre leur caractéristique. Ce système d’alarme est plutôt pratique pour repérer les intrusions. De ce fait, il est préférable de l’installer dans des endroits sensibles et stratégiques, comme les entrées, portes ou fenêtres.

Les options disponibles

Il n’est pas nécessaire de se doter d’un détecteur toutes options. Selon le mode de vie et le type d’habitation, certaines options sont plus utiles que d’autres. L’astuce est de savoir si elles améliorent ou pas les performances de l’alarme.

Il est possible de désactiver le système d’alerte pour une durée donnée, en général, pas plus de 10 minutes. C’est l’option « Mise en sourdine temporaire. »

Un détecteur peut être indépendant ou interconnecté. L’interconnexion permet de synchroniser toutes les alarmes. Cette option trouve son utilité uniquement dans le cas d’un bâtiment sur plusieurs niveaux.

La garantie dépend du modèle, de la référence ou encore du procédé de fabrication. D’habitude, elle dure cinq ans. Cela correspond à la durée de vie des piles lithium.

Conseils pratiques

L’usage se veut d’installer les détecteurs de fumée à l’endroit le plus haut d’une pièce. Il n’est pas très pratique de les placer à proximité d’une source de fumée comme il peut y en avoir en cuisine ou dans une salle d’eau. Les allées ou les couloirs en font un emplacement idéal.

Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter d’acheter des produits à coût réduit, la qualité en dépend dans presque tous les cas. La sécurité de ses proches, son logement et de ses biens matériels devraient être une priorité pour laquelle l’investissement ne devrait jamais être négligé. Il y a des marques plus fiables que d’autres, il y a également des contrefaçons. Il est plus sage de solliciter les conseils d’un professionnel.