Tél. +41 (0) 21 808 75 27

La détection par mouvement

Après avoir décortiqué en détail les détecteurs à infrarouge, cet article sur la thématique des mode de détection des alarmes sera consacré aux capteurs de mouvement. Ce système d’alarme est couramment utilisé dans une habitation. Il est également très pratique pour un usage professionnel. Que ce soit pour un lieu commercial ou dans une usine, sa présence reste dissuasive.

Ce dispositif de sécurité utilisé dans la plupart du temps fonctionne grâce à un système infrarouge. Les particuliers comme les professionnels l’utilisent pour repérer toute intrusion non autorisée. Ce type d’alerte peut être apparent ou discret. Ce qui rend davantage toute tentative d’effraction relativement complexe.

Fonctionnement général

Il existe différents types de détecteurs de mouvement. Il y a des appareils qui exploitent la chaleur tandis que d’autres utilisent le son. L’un comme l’autre interprète en temps réel la présence d’un corps étranger. Le résultat est envoyé à la centrale qui décide alors d’enclencher ou non l’alarme.

La plupart des systèmes d’alarme qui détectent la chaleur sont équipés de la technologie infrarouge. Cela consiste à analyser la présence d’un corps dans une zone à surveiller pour déterminer si c’est un homme, un animal ou autre chose.

Plus précisément, c’est la chaleur émise par un corps dans un intervalle de temps court et le cas échéant son déplacement d’un espace à un autre qui est étudiée. La moindre anomalie est traitée de sorte à déterminer si c’est une intrusion ou non.

Certains dispositifs intègrent également des capteurs photoélectriques. Ce principe fonctionne également avec des capteurs infrarouges mais de manière différente. Il s’agit en fait de faisceaux de lumière infrarouge. Dès qu’un corps les franchit, l’alerte se met automatiquement en marche.

Certains types de détecteurs de mouvement utilisent aussi le son. Pour cette technologie, l’appareil émet en continu une onde sonore dans une zone déterminée. En temps normal, l’onde percute un objet et revient à son point de départ. Toute déviation représente alors une anomalie. Cela est instantanément interprété pour évaluer si intrusion il y a ou pas.

Il est à noter que le type d’alerte varie selon deux déclinaisons. Il y a ceux qui utilisent un signal sonore puissant une fois activé. Et il y a ceux qui activent le système d’éclairage pour d’une part éblouir l’intru tout en alertant le voisinage avec un signal sonore.

Les différents types

Les détecteurs de mouvement de divisent en trois catégories. Il y a ceux qui se servent de l’infrarouge, la photoélectrique et le radar. Le premier détecte toute variation de température dans une pièce ou un espace donné. Le deuxième constitue une sorte de mur invisible à ne pas franchir.

Le système d’alarme à radar analyse le temps que les ondes radio mettent pour arriver d’un point A à un point B. De ce fait, toute modification de la durée du trajet est considérée comme une anomalie. Cela est envoyé à la centrale qui va trancher s’il y a lieu d’activer ou non l’alarme.

Quoi qu’il en soit, chacun peut fonctionner de manière indépendante. Il suffit de l’installer et de l’activer. Ils peuvent également être combinés à d’autres dispositifs de sécurité. Le plus souvent, il s'agit d'une caméra de surveillance.

Il faut savoir que l’environnement dans lequel les appareils vont évoluer est très déterminant pour leur performance. C’est la raison pour laquelle il y a ceux qui sont plus adaptés pour un environnement extérieur et ceux qui sont efficaces en intérieur. Comme la plupart des systèmes de sécurité, ils peuvent être filaires, sans fil ou les deux.

Bon à savoir

Un détecteur de mouvement est très accessible sur le marché. Ce système d’alarme est aussi connu pour sa facilité d’installation. Ceci dit, il y a certaines choses à prendre en compte pour optimiser leur efficacité.

Le premier point à prendre en considération est l’angle de détection. Il est ce qui conditionne l’étendue de la zone à surveiller. D’une part, il doit couvrir tous les recoins de la pièce et d’autre part, il doit être assez fin pour détecter les changements les plus infimes.

Le temps de réaction du dispositif est tout aussi essentiel. Plus vite l’appareil est capable de traiter les informations ou les anomalies, plus sa performance en est améliorée. Il est à noter que le temps de réaction de ce type d’alerte peut varier d’un millième de seconde à plusieurs minutes.

Il faut accorder une attention particulière à la portée du détecteur. En moyenne, elle varie de 3 à 12 mètres. Il arrive plus rarement de trouver des systèmes de détection avec une portée supérieur à 20 mètres. Leur efficacité dépend là encore, de leur angle de détection.