Tél. +41 (0) 21 808 75 27

La détection par volumétrie

Cet article fait partie d’une série qui traite exclusivement des mode de détection de l'alarme. Celui-ci sera donc consacré au détecteur volumétrique. Son nom donne déjà une indication sur sa principale fonction, celle de surveiller un espace donné ou une zone déterminée. Ce système d’alarme sert surtout à détecter une intrusion.

Ce type d’alerte est souvent associé aux détecteurs de mouvement et cela s’explique. Il scrute tout objet, que ce soit un animal, un humain, un corps, etc. étranger qui se trouve dans la zone à surveiller. Le tout repose sur la chaleur ou le son émis par l’objet en question.

Les déclinaisons

Il regroupe tous les appareils qui utilisent soit l’infrarouge, soit le son soit l’onde radio. Les capteurs à infrarouge sont les plus utilisés des trois. De plus, ils peuvent être associés à d’autres technologies.

Détecteur à infrarouge

L’infrarouge ou le rayonnement infrarouge a la particularité de détecter tout corps vivant ou pas qui émet une chaleur au dessus de 0°C. Selon l’intensité de la chaleur donc, un capteur IR est en mesure d’indiquer si c’est un animal, un homme ou autre. Pour information, l’animal se trouve près du sol et émet moins de chaleur que l’homme.

Le fonctionnement d’un détecteur à infrarouge est assez simple mais efficace. L’appareil diffuse suivant un angle de détection et une portée déterminée de lumière invisible à l’œil nu sur la zone à surveiller. Le dispositif vérifie en permanence à ce qu’il n’y ait pas de changement de température dans cette zone.

Si une modification suspecte de la température a été avérée, l’information est transmise à la centrale. Elle va alors déclencher l’alerte, informe les propriétaires et éventuellement le service de sécurité.

Détecteur hyperfréquence

Le radar est communément connu pour détecter l’emplacement en temps réel d’un objet. Cette technologie est aussi capable de déterminer la vitesse à laquelle l’objet se déplace. Pour cette fois-ci, ce sont des ondes électromagnétiques qui sont utilisées.

Une onde met un certain temps pour partir d’un point à un autre. Cette durée de trajet sert de référence pour le capteur radar. Une présence est ainsi détectée quand l’émetteur envoie une onde et que le récepteur ne la reçoit pas au bon moment.

En fait, quand une onde touche un corps, celui-ci la réfléchit. Ce qui modifie irrémédiablement le temps qu’elle met pour arriver au récepteur. Cette information est alors envoyée à la centrale. Cette dernière procède alors au traitement des données et prendre en conséquence les mesures qui s’imposent.

Les bonnes pratiques

En premier lieu, un capteur volumétrique extérieur est à différencier de celui destiné pour l’intérieur. Pour ne pas égratigner l’efficacité d’un détecteur à infrarouge, il y a certaines erreurs à ne pas commettre, surtout au niveau de son emplacement.

Les vérandas sont les pires endroits pour installer ce système d’alarme. La raison est que cette pièce est trop exposée au soleil, à la lumière. De même, il vaut mieux le placer à côté qu’en face des baies vitrées. L’installer au-dessus d’un ventilateur n’est pas non plus conseillé.

Comme l’alerte est essentiellement conçue pour déceler l’intrusion, elle doit se trouver dans des endroits stratégiques. Les allées, les couloirs, la cage d’escalier, le hall d’entrée, bref tout passage obligé est un emplacement naturel pour l’appareil.

L’usage est de l’installer dans la mesure du possible dans l’angle des murs. Le dispositif est aussi à installer à l’endroit le plus haut de la pièce. La détection n’en sera que meilleure.