Tél. +41 (0) 21 808 75 27

Le détecteur domotique pour l'habitat

Comme nom l’indique, il s’agit d'un système d’alarme connecté. Cela veut dire que toutes les alertes de détection que ce soit une intrusion, tentative d’effraction, fumée, gaz, etc. peuvent être gérées depuis une centrale et un terminal connecté.

Un système domotique est alors destiné à surveiller et à renforcer la sécurité dans toute la surface habitable d’un bâtiment ou d’une habitation. Pour y parvenir, une structure pyramidale est employée. Cette hiérarchisation des alarmes est essentielle dans la mesure où chaque pièce, chaque zone n’a pas la même importance.

Cet ensemble d’appareils ne se contente pas de sécuriser l’intérieur, il reste tout aussi efficace pour la surveillance en environnement extérieur, notamment la piscine, les jardins, les dépendances, le garage, la terrasse… Pour résumé, le système de détection domotique, couvre un large champs de possibilité, dans la mesure où il inclut prévention, détection et surveillance.

Principales fonctions

Un détecteur domotique se divise en trois types, à savoir celui dédié à la sécurité, à la piscine et aux personnes vulnérables. Pour le premier, trois niveaux sont inclus dont la zone à surveiller, les habitants et enfin la prévention. La performance du système d’alarme est fonction de la richesse de sa programmation. Bien entendu, la sensibilité des dispositifs compte aussi.

Dans le même registre, l’emplacement des alarmes fera qu’elles seront efficaces ou un peu moins. Certains appareils sont adaptés à un certain type d’environnement et déconseillés dans des sites donnés. Pour optimiser leur performance donc, il faut prêter attention à leur caractéristique et à l'environnement dans lequel il va évoluer.

Les modèles typiques

Il faut savoir qu’un détecteur domotique peut être soit filaire ou sans fil. Du fait que la commande du système d’alarme est centralisée, l’association avec fil et sans fil n’est pas pertinente. Les alertes sans fil utilisent généralement l’infrarouge, les ondes radios, sonores, etc. ainsi que l’ILS ou Interrupteur à Lames Souples.

Un capteur filaire nécessite quant à lui des travaux qui peuvent être conséquent, notamment lors de l'installation d'un réseau de câbles dans toute l’habitation, qui comprend trous murals et modification du réseau Ethernet ou BUS. De ce fait, ce genre de dispositif de sécurité revient plus cher qu'un système sans fil. Par contre, aucun ne le surpasse en termes d’efficacité.

Avec l’évolution constante de l’électronique, de la technologie et de la télécommunication, les détecteurs domotiques gagnent en diversité. Actuellement, il existe de nombreuses catégories plus ou moins pratiques et célèbres.

La plus connue d’entre elles est le capteur TOR qui est aussi appelé capteur Tout Ou Rien. Une valeur de 0 et 1 est attribuée à chaque anomalie. Le 0 met en marche le système et le 1 l’arrête. L’alerte est donnée à chaque arrêt.

Il y a aussi l’analogue. Elle est physique quand elle détecte la chaleur et le son. Quand c’est plutôt l'humidité qui est prise en compte, elle est dite chimique. Dans un cas comme dans une autre, elle analyse une valeur en fonction de la grandeur. Cela est ensuite envoyé à la centrale.

Un capteur numérique quant à lui va convertir une grandeur en valeur exacte. Celui-ci développe le même principe qu’un pluviomètre. Pour le détecteur digital, ce sont plutôt des données binaires qui sont utilisées. De ce fait, il est possible de combiner des actions simultanément. Enfin, il y a la biométrique. L’un des exemples le plus représentatif est le capteur d’empreinte digitale.

Il y a une chose à retenir sur ce type d’alerte, il est commercialisé en pack, le plus basique, ou en kit. Autrement dit, l’ajout éventuel d’autres appareils revient à reconfigurer toutes les alarmes déjà opérationnelles.

Les points à vérifier

Que ce soit un détecteur domotique filaire ou sans fil, il y a trois critères à privilégier. En premier lieu, il est conseillé de choisir celui qui dispose d’une fonction de diagnostic de pannes. Ensuite, il vaut mieux opter soit pour une télécommande multifonction soit une télécommande universelle.

Il y a différents types d’alerte mais pour un système d’alarme sonore, le mieux indiqué est celui qui intègre une sirène déportée d’environ 110 décibels. En ce qui concerne la piscine, le temps de réaction dispositif est primordial. Cela ne doit pas dépasser douze secondes. Il faut savoir qu’il faut intervenir trois minutes après l’activation de l’alerte, sinon, c’est trop tard.