Tél. +41 (0) 21 808 75 27

Les détecteurs par infrarouges ou détecteur de mouvement IR

Ce capteur de système d’alarme est un des modes de détection connu sous d’autres noms comme "détecteur de présence", "détecteur de mouvement IR" ou encore capteur à infrarouge. Ce dispositif est très courant pour détecter les intrusions.

Sur le marché, il existe deux différentes catégories de ce type d’alerte : les thermodétecteurs et les photodétecteurs. Les fonctionnements, et par conséquent l’efficacité, ne sont pas les mêmes entre elles. Il faut également savoir que ce système de sécurité a trois types. Les détails !

Fonctionnement de base

Un petit rappel s’impose pour mieux comprendre comment fonctionne un détecteur infrarouge. Tout objet qui émet une chaleur dépassant le 0°C crée un rayonnement infrarouge. Il s’ensuit donc que l’homme et l’animal en produisent. Le système d’alarme par infrarouge repose sur l’analyse de toute variation de température.

En premier lieu, l’alarme procède à la différenciation entre la température des objets présents dans un espace donné à celle d’un être vivant. Ensuite, elle vérifiera si le corps qui émet le rayonnement est en mouvement ou pas. Enfin, si la source de chaleur se déplace, l’alerte se déclenchera.

Principaux éléments constitutifs

Pour son bon fonctionnement, il est composé de trois éléments indispensables. Le dysfonctionnement de l’un d’eux rendra le système d’alarme inopérant. Il y a d’abord le capteur, puis une lentille et enfin un dispositif électrique.

Le rôle principal du capteur pyroélectrique est de détecter tout rayonnement étranger. La lentille de Fresnel quant à elle sert à diriger les rayons vers le capteur. Le dernier élément traite dans un premier temps les informations venant du capteur. Ensuite, il transmet le résultat à la centrale.

Pour plus d’efficacité, la lentille de Fresnel est combinée avec un miroir. Cela permet d’élargir les zones à surveiller. Cette association aide également l’alerte à traiter avec précision et rapidité les informations collectées.

Les différents types

Il existe trois types de capteur infrarouges. Le plus courant pour ce système d’alarme est le détecteur grand-angle. Les capteurs longue portée sont également très pratiques. Les plus performants de tous sont les détecteurs de type rideau. Quelle est leur spécificité ?

Avec un angle d’ouverture compris entre 90 et 180°, le grand angle dispose d’une capacité de détection allant jusqu’à 20 mètres. Installer au bon emplacement, il n’a pas de mal à couvrir une pièce.

S’il faut renforcer la surveillance des couloirs ou encore des corridors, la longue portée se présente comme une option de choix. Sa portée maximale atteint les 60 mètres. De plus, ses faibles angles d’ouverture améliorent sa détection.

Pour détecter les intrusions par les fenêtres, baies vitrées et toutes autres ouvertures étroites, les détecteurs de type rideau sont ce qui fait de mieux. Son angle d’ouverture est seulement de 1 à 20°. Ses zones de détection sont exceptionnellement fines.

Conseils pratiques

L’environnement dans lequel évolue ce mode de détection est déterminant pour son efficacité. L’astuce est de ne pas l’installer à proximité ou en dessus d’un convecteur. Ce dernier est capable de faire varier très vite la température dans une zone donnée.

Ce système d’alarme est en mesure de détecter la variation de température des courants d’air. Pour éviter que l’alerte se déclenche continuellement, la solution est de ne pas activer les ventilateurs dans la pièce à surveiller.

Il faut également accorder une attention particulière aux voies de pénétration. Pour optimiser les performances du dispositif, il est recommandé de s’assurer à ce que les rayons de détection et l’accès dans la pièce soient perpendiculaires.

La règle d’or est de ne jamais l’exposer aux rayons solaires.

Les raisons pour choisir un capteur IR

Ce système d’alarme a la particularité d’être invisible à l’œil nu. Les rayons infrarouges ne traversent pas les vitrages. Son fonctionnement n’est donc pas perturbé par des causes extérieures à sa zone de surveillance. Ni les bruits ni les vibrations ne troublent pas ses capacités.